Inscription à l’INLL, bureau des examens: LaF – DELF-DALF – TCF – Goethe-Zertifikat – PET – FCE – CAE – CPE – CELI DELE. Les formulaires d’inscription sont téléchargeables dans la rubrique certifications.
Inscription auprès des organismes partenaires: TestDaF – TestDaF Teilnehmerportal DIPLE-DAPLE – Universidad de Lisboa IELTS – British council IELTS online registration
INLL Service des examens 21, boulevard de la Foire L-1528 Luxembourg Tél. : +352 26 44 30 – 311 Courriel : exam@inll.lu
Dans les conditions énumérées sur la fiche de remboursement et conformément à l’article 17 du Règlement ministériel du 21 janvier 2022 portant fixation des droits d’inscription et déterminant le calendrier des épreuves des examens et tests certifiant la compétence de communication en langues organisés par l’Institut national des langues, l’INLL peut procéder à un remboursement total ou partiel des frais d’inscriptions.
En cas de besoin d’aménagements spécifiques pour suivre un cours ou pour participer à un examen, merci de fournir un avis médical et d’exprimer clairement vos besoins liés à la situation de handicap par notre formulaire de contact (-> Aménagements spécifiques) dès que votre inscription est confirmée.
L’offre des cours se définit en fonction des inscriptions et des ressources humaines et infrastructurelles de l’INLL.
Votre professeur·e vous indiquera au début du cours le matériel et/ou le manuel de cours nécessaire. Il vous faudra également apporter un stylo et du papier, et éventuellement un classeur ou une chemise de classement pour les photocopies et/ou les documents distribués en classe.
Les demandeurs de protection internationale (DPI) peuvent bénéficier d’un exemplaire gratuit du manuel de cours. Les professeur·es recevront une liste des candidats éligibles et l’administration commandera les livres.
Inscription payée (valide) : Un changement de classe n’est possible que dans les cas énumérés à l’article 6 du Règlement grand-ducal du 27 juin 2018. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le bureau des cours via le formulaire de contact.
Oui. Un contrôle des présences des apprenants et apprenantes est effectué à chaque cours. Les présences sont informatisées et vous pouvez les contrôler. Vous pouvez imprimer un certificat de présence via MyINL.
Tout.e apprenant.e signe une liste de présence à chaque cours, à condition d’être présent.e au minimum 70% du cours.
Les personnes non inscrites dans un cours de langue ne peuvent pas être admises en salle de classe pour des raisons légales et de sécurité. De plus, cela pourrait constituer un dérangement pour la classe.
Votre professeur·e est votre contact privilégié. Si vous avez des questions d’ordre administratif ou concernant l’organisation, vous pouvez nous contacter soit à travers le formulaire de contact, soit contacter la réception ou l’administration des cours.
Vous pouvez contacter le coordinateur du département de la langue que vous apprenez. Les heures de bureau sont affichées sur un panneau à côté de la salle des coordinateurs. La prise de rendez-vous obligatoire s’effectue par Internet à partir de votre compte personnel.
Dans le souci constant de permettre le perfectionnement des compétences de communication des apprenants et apprenantes, deux types d’évaluation sont pratiqués :
Si vous n’avez pas pris de cours de langue à l’INLL le semestre courant ou précédent, vous devez créer un nouveau compte MyINL:
Extrait de l’Art. 4.du Règlement grand-ducal du 27 juin 2018 fixant le montant des droits d’inscription aux cours organisés par l’Institut national des langues.
Par dérogation à l’article 3, l’inscription à un cours peut donner lieu au paiement, par l’apprenant, d’un montant de droits d’inscription réduits « tarif C » fixé à 10 euros.
Bénéficient du « tarif C » :
les demandeurs d’emploi indemnisés, sur présentation, au moment de l’inscription, d’une convocation établie par l’Agence pour le développement de l’Emploi ;
les bénéficiaires du revenu minimum garanti disponibles pour une mesure sociale complémentaire telle que prévue par la loi modifiée du 29 avril 1999 portant création d’un droit à un revenu minimum garanti, sur présentation, au moment de l’inscription, d’une attestation établie au nom du bénéficiaire par le Service national d’action sociale ;
les personnes reconnues nécessiteuses, sur présentation, au moment de l’inscription, d’une attestation établie au nom du bénéficiaire, par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration ou les offices sociaux communaux ;
les élèves de l’enseignement secondaire, sur présentation, au moment de l’inscription, d’une lettre de recommandation dûment motivée du directeur de l’établissement qu’ils fréquentent ;
les signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration sur présentation, au moment de l’inscription, de leur contrat d’accueil et d’intégration.
Pour les apprenants visés au paragraphe 2, points 1° à 4°, l’inscription à un cours au « tarif C » ne peut avoir lieu que pour l’apprentissage d’une des trois langues administratives du Grand-Duché de Luxembourg et de l’anglais, à l’exception des dérogations accordées par le directeur de l’Institut. Pour les apprenants visés au paragraphe 2, point 5°, l’inscription à un cours au « tarif C » ne peut avoir lieu que pour l’apprentissage d’une des trois langues administratives du Grand-Duché de Luxembourg.
Vous pouvez consulter tous les tarifs dans l’offre de cours ici.
Chaque apprenant de l’INLL qui a passé les tests de fin de semestre ou qui a passé les évaluations en cours de semestre a droit à un bilan de compétences. Le bilan de compétences donne un aperçu sur les compétences acquises dans un niveau du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
En cas de besoin d’aménagements spécifiques pour suivre un cours ou pour participer à un examen, merci de fournir un avis médical et d’exprimer clairement vos besoins liés à la situation de handicap par notre formulaire de contact (-> Aménagements spécifiques) dès que votre inscription est confirmée.
Toute personne qui souhaite introduire une demande pour l’obtention de la nationalité luxembourgeoise et qui doit passer les épreuves linguistiques.
Les inscriptions se font directement à l’INLL ou par courrier.
Le coût de l’inscription est fixé par règlement grand-ducal et s’élève à 75.-€
Contactez-nous via notre formulaire de contact pour vous informer au sujet les prochaines dates de test.
Le « Sproochentest » est organisé à l’INLL Luxembourg et Belval :
Le certificat a une durée de validité illimitée.
Le nombre d’inscriptions n’est pas limité. Néanmoins une nouvelle inscription ne peut être faite qu’après l’obtention des résultats du test précédent.
Un candidat qui se désiste sans motif ou qui ne se présente pas au moment des épreuves n’est pas remboursé et doit se réinscrire.
Le « Sproochentest » est l’unique certification reconnue pour la demande d’obtention de la nationalité. La réussite à l’épreuve de connaissances linguistiques en luxembourgeois organisée par l’État (avant l’entrée en fonction comme fonctionnaire) ne dispense pas de l’épreuve linguistique en luxembourgeois pour la demande de naturalisation.
En cas de besoin d’aménagements spécifiques pour suivre un cours ou pour participer à un examen, merci de fournir un avis médical et d’exprimer clairement vos besoins liés à la situation de handicap par notre formulaire de contact (-> Aménagements spécifiques) dès que votre inscription est confirmée.