Inscription à l’INLL, bureau des examens: LaF – DELF-DALF – TCF – Goethe-Zertifikat – PET – FCE – CAE – CPE – CELI DELE. Les formulaires d’inscription sont téléchargeables dans la rubrique certifications.
Inscription auprès des organismes partenaires: TestDaF – TestDaF Teilnehmerportal DIPLE-DAPLE – Universidad de Lisboa IELTS – British council IELTS online registration
Dans les conditions énumérées sur la fiche de remboursement et conformément à l’article 18 du Règlement ministériel du 13 mai 2025 portant fixation des droits d’inscription et déterminant le calendrier des épreuves, des examens et tests certifiant la compétence de communication en langues organisés par l’Institut national des langues Luxembourg pendant l’année scolaire 2024/2025., l’INLL peut procéder à un remboursement total ou partiel des frais d’inscriptions.
En cas de besoin d’aménagements raisonnables pour suivre un cours ou pour participer à un examen, merci de fournir un avis médical et d’exprimer clairement vos besoins liés à la situation de handicap via notre formulaire de contact (-> Aménagements raisonnables) dès que votre inscription est confirmée.
INLL Service des examens 21, boulevard de la Foire L-1528 Luxembourg Tél. : +352 26 44 30 – 311
Courriel :
Inscriptions pour le semestre de printemps 2026 via MyINL :
Le semestre de printemps 2026 commencera à partir du 24 février 2026 et se terminera le :
Plus de détails sur les types de cours : https://www.inll.lu/fr/cours-de-langue/
L’offre des cours se définit en fonction des besoins des apprenant.e.s et des ressources humaines et infrastructurelles de l’INLL.
Au début du cours, le.la titulaire indiquera le matériel et/ou le manuel de cours utilisé(s). Il vous faudra également apporter un stylo et un cahier ou du papier, et éventuellement un classeur ou une chemise de classement pour les photocopies et/ou les documents distribués en classe. En fonction de la fréquence du cours, une participation forfaitaire pour des photocopies peut être demandée par le.la titulaire du cours.
Les demandeur.euse.s de protection internationale (DPI) inscrit.e.s ont droit à un exemplaire du livre de référence du cours offert gracieusement par le Ministère. L’administration de l’INLL informera chaque bénéficiaire par courriel lorsque le manuel sera disponible au guichet d’accueil.
Inscription payée (valide) : Un changement de classe n’est possible que dans les cas énumérés à l’article 6 du Règlement grand-ducal du 27 juin 2018. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le bureau des cours via le formulaire de contact.
Un contrôle des présences des apprenant.e.s est effectué à chaque cours. Les présences sont informatisées et vous pouvez les contrôler dans votre compte MyINL.
Vous pouvez imprimer un certificat de présence via MyINL.
Pour chaque apprenant.e, une présence est saisie à chaque cours à condition d’être présent.e au minimum 70% du cours.
Les personnes non-inscrites dans un cours de langue ne peuvent pas être admises en salle de classe ni à la médiathèque pour des raisons légales et de sécurité.
Pour toute demande d’information, elles peuvent se rendre à l’accueil, les enfants devant être accompagnés d’un.e adulte. Concernant les animaux, seuls les chiens d’assistance sont autorisés dans l’enceinte de l’établissement.
Veuillez contacter en premier lieu le.la titulaire du cours. Et, en second lieu, vous pourrez contacter le bureau des cours via le formulaire de contact.
Vous pouvez consulter tous les tarifs dans l’offre de cours ici.
Chaque apprenant.e de l’INLL qui a passé les tests et les évaluations en cours et en fin de semestre ou de session a droit à un bilan de compétences. Le bilan de compétences donne un aperçu des compétences acquises dans un niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). La validité d’un bilan de compétences est de 1 an. Vous pouvez télécharger votre bilan de compétences via votre compte MyINL.
En cas de besoin d’aménagements raisonnables pour suivre un cours ou pour participer à un examen, merci de fournir un avis médical et d’exprimer clairement vos besoins liés à la situation de handicap via notre formulaire de contact (-> Aménagements raisonnables) dès que votre inscription est confirmée.
Afin de guider les apprenant.e.s dans leur apprentissage et de les aider à progresser, un système d’évaluation est mis en place :
Pour accéder à un cours de niveau supérieur, l’apprenant.e doit :
Une inscription à un cours est uniquement possible avec un niveau recommandé valable.
Effectuez le prétest en ligne (sauf pour la langue chinoise, japonaise, coréenne et russe).
En cas de doute sur votre niveau, prenez rendez-vous pour un entretien d’évaluation avec un membre de notre personnel enseignant.
Sélectionnez vous-même « A1 Niveau Recommandé ».
Effectuez le prétest en ligne (sauf pour la langue chinoise, japonaise, coréenne et russe).
Prenez un rendez-vous pour un entretien d’orientation selon les disponibilités affichées. Lors de cet entretien, qui se déroulera en présentiel dans les locaux de l’INLL, un.e enseignant.e vous attribuera un niveau recommandé. Ce niveau est requis pour finaliser votre inscription.
À noter : le niveau atteint au prétest en ligne, qui évalue uniquement les compétences passives, ne constitue pas à lui seul un niveau recommandé et ne peut pas être utilisé pour s’inscrire à un cours.
Un droit d’inscription réduit de 10 euros par cours est accordé aux personnes suivantes sur présentation au moment de l’inscription d’une attestation :
L’accès aux cours est réservé aux personnes majeures.
Tous les cours, y compris les cours pour personnes débutantes, sont dispensés dès le début dans la langue cible concernée.
Veuillez suivre le tutoriel suivant « Se connecter à Moodle via MyINL » : https://www.inll.lu/fr/tutoriels-myinl/
Après avoir sélectionné votre cours, cliquez sur « Payer ».
Puis, optez pour l’option « Je bénéficie d’un bon tarif réduit ».
Il vous sera demandé d’indiquer votre numéro de matricule ainsi que celui du bon.
Le montant réduit de 10 euros apparaîtra alors, que vous pourrez régler par virement bancaire ou par carte Visa.
L’attestation, sous forme de bon, est délivrée sous certaines conditions par l’ADEM, le SNAS, l’ONA et les offices sociaux communaux et régionaux et doit être présentée au moment de l’inscription.
Plus d’informations sur : https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/rgd/2018/06/27/a563/jo
Veuillez suivre le tutoriel suivant « Accéder à ses documents MyINL » : https://www.inll.lu/fr/tutoriels-myinl/
Consultez le catalogue des prestataires conventionnés par le Service de la formation des adultes (SFA) sur https://www.unipop.lu/formations/langues/
Plus d’informations sur https://www.lifelong-learning.lu/accueil/fr
Avant la formation, vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel informatique (ordinateur ou tablette, caméra, micro).
Veuillez ne pas utiliser de téléphone portable pour suivre la formation, mais un ordinateur ou une tablette (avec clavier et souris).
Connectez-vous 15 minutes avant le début de la formation.
Allumez votre caméra lors de la formation sauf pour raisons techniques ou pédagogiques, sur demande du.de la formateur.trice.
Éteignez votre micro lorsque vous ne parlez pas. Si vous souhaitez prendre la parole, veuillez utiliser l’outil pour lever la main.
N’enregistrez ni ne diffusez la formation sous aucune forme sans autorisation.
Non. Le Service de la formation des adultes propose une instruction de base (littératie/alphabétisation) pour les adultes qui veulent apprendre à écrire et lire en français ou en allemand.
L’inscription se fait auprès de la Maison de l’orientation, 29, rue Aldringen, L-1946 Luxembourg.
Plus d’informations sur : https://men.public.lu/fr/systeme-educatif/formation-adultes/abcd-fr.html
Non. L’INLL ne propose pas de cours spécifiques pour acquérir la nationalité. Des cours spécifiques, avec la mention « Cours pour la nationalité (au moins 20 ans de résidence au Luxembourg, loi du 08/03/2017, art. 28) », sont organisés par le Service de la formation des adultes ou ses prestataires conventionnés.
Plus d’informations sur :
Non. Le rendez-vous d’orientation permet uniquement l’attribution d’un niveau recommandé pour s’inscrire à un cours de langue, dans la limite des places disponibles.
Les entretiens d’orientation ont pour objectif de guider les candidat.e.s en leur fournissant un niveau recommandé ; aucune attestation de niveau ne sera remise.
Il est conseillé de faire le pré-test en ligne avant de se rendre à l’entretien, afin de mieux prendre en compte les compétences passives, même si l’objectif de l’entretien est d’évaluer principalement les compétences actives en vue de recommander un niveau de cours.
Vous avez besoin d’un certificat attestant vos connaissances linguistiques ? Plus d’informations ici : https://www.inll.lu/fr/certifications/
Vous trouverez le calendrier de tous nos évènements ici : https://www.inll.lu/fr/calendrier/
L’INLL propose une newsletter mensuelle destinée à ses apprenant.e.s. Chaque mois, vous serez informé.e.s de nos activités et évènements à venir et passés, ainsi que des informations pratiques sur l’INLL. La newsletter est disponible en français et en anglais. Abonnez-vous sur ce lien : https://www.inll.lu/fr/newsletter/
Toute personne qui souhaite introduire une demande pour l’obtention de la nationalité luxembourgeoise et qui doit passer les épreuves linguistiques.
Les inscriptions se font directement via notre portail MyINL.
Le coût de l’inscription est fixé par règlement grand-ducal et s’élève à 75.-€
Vous trouverez les prochaines dates de test dans notre calendrier des évènements ou sur notre portail MyINL.
Le « Sproochentest » est organisé à l’INLL Luxembourg et Belval :
Le certificat a une durée de validité illimitée.
Le nombre d’inscriptions n’est pas limité. Néanmoins une nouvelle inscription ne peut être faite qu’après l’obtention des résultats du test précédent.
Un candidat qui se désiste sans motif ou qui ne se présente pas au moment des épreuves n’est pas remboursé et doit se réinscrire.
Le « Sproochentest » est l’unique certification reconnue pour la demande d’obtention de la nationalité. La réussite à l’épreuve de connaissances linguistiques en luxembourgeois organisée par l’État (avant l’entrée en fonction comme fonctionnaire) ne dispense pas de l’épreuve linguistique en luxembourgeois pour la demande de naturalisation.
En cas de besoin d’aménagements raisonnables pour suivre un cours ou pour participer à un examen, merci de fournir un avis médical et d’exprimer clairement vos besoins liés à la situation de handicap via notre formulaire de contact (-> Aménagements raisonnables) dès que votre inscription est confirmée.
Non. L’INLL ne propose pas de cours spécifiques pour acquérir la nationalité. Des cours spécifiques, avec la mention « Cours pour la nationalité (au moins 20 ans de résidence au Luxembourg, loi du 08/03/2017, art. 28) », sont organisés par le Service de la formation des adultes ou ses prestataires conventionnés.
Plus d’informations sur :