Entrer votre recherche

Nos cours de langue

Nous misons avant tout sur la force du dialogue au quotidien. Notre équipe de formation linguistique, professionnelle et engagée, vous propose des cours dans un environnement d’apprentissage agréable et inspirant, afin que vous puissiez développer la maîtrise de la langue de votre choix dans les meilleures conditions.

100 minutes de pratique de la langue

Notre offre linguistique est entièrement basée sur les directives du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Nous couvrons tous les niveaux de langue, en commençant par le niveau A1. Nos unités d’enseignement se composent de 100 minutes et font appel à l’ensemble des ressources linguistiques de nos apprenants et apprenantes. Pour ce faire, notre méthodologie est particulièrement axée sur l’activation de la communication orale et renforce la pratique autonome de la langue, encourage la réflexion sur les processus d’apprentissage et invite à une auto-évaluation régulière.
La Commission européenne s’est fixé comme objectif de promouvoir une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce contexte, le gouvernement luxembourgeois soutient l’apprentissage de la langue luxembourgeoise via un système de subventions pour les cours de luxembourgeois. Informez-vous ici sur une aide financière pour votre cours de langue.

Unités d’enseignement flexibles

Notre offre se compose de différents types de cours. Choisissez le format de cours qui vous convient le mieux :

Cours Standard

  • Soumis aux évaluations continues obligatoires pour passer dans le niveau supérieur tout au long du semestre et donne droit à un bilan de compétences.
  • 2 x ou 3 x par semaine (selon niveau).
  • Soumis aux évaluations et donne droit à un bilan de compétences.

Cours Compact

  • Soumis aux évaluations continues obligatoires pour passer dans le niveau supérieur tout au long du semestre et donne droit à un bilan de compétences.
  • Maximum 2 x par semaine.
  • Public cible : personne autonome et prête à investir du temps en dehors du cours pour son apprentissage.

Cours Standard + Ecrit renforcé

  • Soumis aux évaluations continues obligatoires pour passer dans le niveau supérieur tout au long du semestre et donne droit à un bilan de compétences.
  • Par rapport au cours de type Standard : la compétence écrite est plus travaillée en classe.
  • Soumis aux évaluations et donne droit à un bilan de compétences.

Cours de type Blended learning

  • Soumis aux évaluations continues obligatoires pour passer dans le niveau supérieur tout au long du semestre et donne droit à un bilan de compétences.
  • Alternance entre enseignement en classe et à distance. Les deux sont obligatoires et complémentaires.
  • Enseignement en classe : 1 ou 2 x par semaine un cours de 100 minutes en classe.
  • Enseignement à distance : 1 x par semaine environ 100 minutes de travail en auto-apprentissage.
  • Public cible : personne autonome, possédant du matériel informatique (PC, ordinateur portable) connecté à internet et sachant s’en servir .
  • De bonnes connaissances du traitement de texte (Office, courriers électroniques, …) ainsi que l’habitude et/ou la volonté d’utiliser des applications, un cloud et des plateformes de partage en ligne sont nécessaires pour suivre ce type de cours.

Cours de type Ateliers

  • Public cible : personne désireuse de maintenir son niveau de langue ou de progresser à un rythme moins soutenu que cours compact/standard.
  • Du travail suBpplémentaire en dehors des cours peut être demandé.
  • Non soumis aux évaluations et ne donne donc pas droit à un bilan de compétences.

Cours intensifs à visée professionnelle

  • Durée : environ 8 semaines.
  • Soumis aux évaluations et donne droit à un bilan de compétences.
  • Public cible : personne autonome, possédant du matériel informatique (PC, ordinateur portable) connecté à internet et sachant s’en servir, prête à investir minimum 2 heures par jour pour l’apprentissage du vocabulaire de spécialité (but : insertion socio-professionnelle) en dehors des cours.
  • Tous les cours, y compris les cours pour personnes débutantes, sont dispensés dès le début dans la langue cible concernée.

Tous les cours, y compris les cours pour personnes débutantes, sont dispensés dès le début dans la langue cible concernée.

Frais de cours

Tous les cours sont soumis aux frais d’inscription indiqués dans l’offre de cours sur MyINL. 

Les frais d’achat du matériel nécessaire et/ou du manuel de cours ne sont pas couverts par les frais d’inscription. 
Sous certaines conditions, les frais d’inscription sont réduits à 10 €. (voir article 4 du Règlement grand-ducal du 27 juin 2018 fixant le montant des droits d’inscription aux cours organisés par l’Institut national des langues).

Inscription

L’inscription se fait en plusieurs étapes, y compris un test de niveau et un entretien individuel pour les nouvelles inscriptions (sauf pour le niveau débutant A1).

Vous pouvez commencer le processus d’inscription tout au long de l’année  et obtenir un niveau recommandé que vous pourrez utiliser par la suite pour sélectionner un cours en septembre et février via notre portail MyINL.

Apprentissage tout au long de la vie

Vous souhaitez également vous former dans d’autres domaines ? Profitez ici des nombreuses aides à la formation.

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) permet de classer les connaissances en langues étrangères selon trois niveaux : utilisation élémentaire (A), autonome (B) et compétente (C).

A ce niveau vous êtes capable de communiquer avec des mots et des phrases simples dans vos activités quotidiennes.

A ce niveau vous êtes capable de communiquer de façon simple dans la vie quotidienne.

A ce niveau vous êtes capable de faire face aux situations de la vie quotidienne et de vous exprimer (avec parfois des hésitations) sur l’actualité.

A ce niveau vous êtes capable de communiquer avec aisance et de façon relativement correcte sur une grande gamme de sujets.

A ce niveau vous êtes capable d’utiliser la langue de façon efficace et souple.

A ce niveau vous êtes capable de communiquer sans effort et de saisir les fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.