
L’INLL atteste les connaissances linguistiques luxembourgeoises sous la forme du Sproochentest.
Cette procédure concerne uniquement les personnes visées par l’article 14 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.
Deux épreuves obligatoires :
Le niveau de l’épreuve d’expression orale correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans le domaine de l’expression et de l’interaction orales.
« La personne candidate peut se présenter et parler en termes simples de sa famille, d’autres personnes, de ses conditions de vie, de sa formation ou de sa profession. Il ou elle peut décrire et comparer de manière simple des personnes, des choses et des activités. »
2 parties :

Critères d’évaluation : répertoire, fluidité, clarté, utilisation des structures grammaticales, cohérence, capacité à se faire comprendre, interactivité.
Durée : 10 minutes (2 x 5min).

L’examen de compréhension orale se fait sur tablette.
Tablette : expression orale et compréhension orale en une demi-journée.
Durée : 35 minutes
Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
La personne candidate:
Compréhension orale de 3 textes :
Un questionnaire est distribué par écoute ; la bonne réponse doit être cochée en conséquence. (lien plus haut).

Pour réussir l’examen, la personne candidate doit obtenir au moins la moitié des points dans l’épreuve d’expression orale.
Une note inférieure à la moitié des points dans l’épreuve d’expression orale peut être compensée avec la note obtenue dans l’épreuve de compréhension de l’oral. Dans ce cas, le Sproochentest est considéré comme réussi, si la moyenne de la compréhension de l’oral et de l’expression de l’orale est au moins de 50%
En cas d’inscription d’une personne en situation de handicap, l’INLL assurera l’installation matérielle et/ou l’assistance en personnel lui permettant de participer aux épreuves dans les meilleures conditions. Dans tous les cas, le handicap devra être constaté par un document officiel émanant d’une autorité médicale. Ce document devra être joint au dossier d’inscription.
L’évaluation de la langue luxembourgeoise consiste en deux épreuves. Les exemples des deux épreuves renseignent sur le contenu.
Première partie : entretien
La personne candidate choisit entre deux sujets proposés par la personne examinatrice.
Deuxième partie : description d’une photo
La personne candidate choisit parmi trois photos et en décrit une.
Exemples de photos :
Fichier audio au format mp3 téléchargeable (3,2 Mo)