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Formation ZLLL – Zertifikat Lëtzebuergesch Léiere Léieren

La formation Zertifikat Lëtzebuergesch Léiere Léieren (ZLLL) est proposée à l’Institut national des langues Luxembourg (INLL).

Cette formation est dispensée en format blended learning. 50 % des cours seront dispensés en présentiel (dont 15 heures en littérature, 15 heures en linguistique et 30 heures en didactique).

Les cours en présentiel auront toujours lieu un samedi.

Les inscriptions pourront se faire à partir de mi-juin 2024.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent se former ou se perfectionner en tant qu’enseignant·e dans le domaine de l’éducation des adultes dans les communes ou dans un domaine subventionné par l’État.

Objectifs de la formation

La formation vise à :

  • transmettre des connaissances, des compétences et des processus d’apprentissage dans le domaine de l’éducation des adultes, ainsi que des connaissances sur l’histoire de la langue ;
  • transmettre aux enseignant·es des connaissances théoriques et pratiques, des méthodes et de la didactique des langues.

Contenu de la formation

La formation comprend trois modules avec un total de 120 heures de cours (en présentiel et en ligne), comprenant :

  • Didactique (60 heures).
  • Linguistique (30 heures).
  • Littérature et culture (30 heures).
  • Un stage obligatoire à l’INLL (3 x 2 heures) sur la pratique de l’enseignement du luxembourgeois langue étrangère.

Programme de la formation

Les explications suivantes vous donnent un aperçu plus spécifique du programme d’enseignement et d’apprentissage des différents modules.

Module 1 – Littérature et culture (30 heures)

  • Lëtzebuerger Literaturgeschicht / Histoire de la littérature luxembourgeoise
    • Introduction générale à l’évolution de la littérature luxembourgeoise du XIXe siècle à nos jours.
    • Les différents genres littéraires sont présentés à l’aide de textes exemplaires.
  • Literaturdidaktik / Didactique de la littérature
    • Réception, interprétation de textes littéraires et une didactisation potentielle dans le cours.
  • Historesch a kulturell aspekter / Aspects historiques et littéraires
    • Bref aperçu de l’histoire du Grand-Duché et des particularités des langues et cultures française et allemande.
    • Mention des différentes institutions culturelles et des médias dans la langue.
  • Soziokulturelle Aspekter / Aspects socioculturels
    • Caractéristiques sociales ou particularités du Luxembourg, telles que les fêtes, les coutumes, les mœurs ou les habitudes culinaires.

Module 2 – Didactique (60 heures)

  • Methodik / Méthodologie
    • Varier les méthodes d’enseignement afin de motiver la classe et d’encourager les apprenante·es de différents niveaux ; développer des stratégies d’enseignement du vocabulaire et aider les apprenantes et apprenants à enseigner de manière autonome.
  • Übungsmaterial / Matériel d’entraînement
    • Se familiariser avec le matériel supplémentaire (matériel libre, matériel audiovisuel, textes, dépliants, articles de journaux, reportages, actualités) et évaluer quel matériel est adapté à l’utilisation en classe.
  • Erwuessenebildung / Enseignement pour adultes
    •  Introduction aux concepts de base du Lëtzebuergeschen als Friemsprooch (LaF).
    • Enseigner les conditions spécifiques dans lesquelles les adultes apprennent une langue.
    • Apprendre à gérer la classe, à encourager et à motiver les apprenants et apprenantes, à créer une atmosphère sans peur, à faire face à des situations inattendues ou à des erreurs.

Module 3 – Linguistique et grammaire (30 heures)

  • Sproochgeschicht / Historique de la langue
    • Connaissance de l’histoire de la langue luxembourgeoise dans ses grandes lignes.
  • Orthographie / Orthographe
    • Principes de base de l’orthographe officielle
    • Connaissance des programmes informatiques et en ligne afin de pouvoir approfondir ces bases en autoformation (selon les besoins).
  • Phonetik / Phonétique
    • Approche inductive
    • Approche intégrative
    • Première introduction à la phonétique luxembourgeoise
    • Analyse des caractéristiques phonétiques qui ont une influence sur l’orthographe.
    •  Règles phonétiques avec des exemples concrets
    • Application de la phonétique en classe au moyen d’exercices pratiques et de textes.
  • Grammatik / Grammaire
    • Familiarisation avec les bases de la grammaire luxembourgeoise et matériel supplémentaire afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions grammaticales des apprenants, les règles sont expliquées à l’aide de textes concrets.
    • Grâce à une approche inductive et intégrative et à des textes, des aspects grammaticaux sont développés qui soutiennent le processus d’apprentissage des apprenants et leur communication écrite et orale.

Clôture des cours

  • Le cours se termine à la fin du semestre par un test et/ou un travail dans tous les modules (en accord avec l’enseignant·e). Ce travail de fin d’études doit être axé sur la pratique.
  • Pendant les séquences d’auto-apprentissage, la personne candidate est bien entendu encadrée par la personne titulaire correspondante et reçoit par exemple des informations sur le matériel supplémentaire.
  • Les personnes formatrices sont également disponibles à s’entretenir une fois par semaine avec les candidat·es pour clarifier d’éventuelles questions.

Évaluation et certificat de fin d’études

L’évaluation des acquis se fait de la manière suivante :

  • Évaluation des différents modules basée sur des tests, des travaux écrits, une présentation personnelle (sur 20 points) et une évaluation continue.
  • Une présence régulière (supérieure à 75 %) et une participation active aux cours sont obligatoires.
  • Le diplôme Zertifikat Lëtzebuergesch Léiere Léieren (ZLLL) est délivré en cas de réussite des trois modules.
  • Selon le règlement du Service de la formation des adultes (Sfa), ce diplôme permet d’enseigner le luxembourgeois dans les communes ou dans un domaine réglementé par la loi.

Durée, procédure et conditions d’admission

Durée et temps d’enseignement

La formation est organisée dans le temps comme suit :

  • Durée : 2 semestres au total. 
  • Période : février 2024 / février 2025
  • En ligne & 10 fois en présentiel les samedis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
  • Les dates des cours en présentiel du semestre sont (sous réserve de modifications) :
    • 02.03.24
    • 16.03.24
    • 20.04.24
    • 04.05.24
    • 08.06.24
    • 15.06.24 (réserve)

Coûts

100 € par semestre

Conditions requises pour l’admission

  • « Diplôme de fin d’études secondaires classique/technique » ou un diplôme équivalent (reconnu).
  • Compétences Niveau de langue maternelle en luxembourgeois, au moins niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par écrit au moyen des formulaires suivants :

  • formulaire d’inscription ;
  • copie du diplôme de fin d’études ou d’une attestation d’équivalence reconnue ;
  • lettre de motivation rédigée en langue luxembourgeoise, dans laquelle sont exposés les compétences et l’expérience du ou de la candidate ainsi que ses attentes personnelles concernant la formation, le cas échéant: pièce certifiant un niveau C1 en luxembougeois.

Les inscriptions pourront se faire à partir de mi-juin 2024.