Fermeture au public jusqu’au 3 mai 2020 inclus ! Les cours à distance seront maintenus!

Fermeture au public jusqu’au 3 mai 2020 inclus ! Les cours à distance seront maintenus!

AVIS OFFICIEL DU GOUVERNEMENT AU PERSONNEL ENSEIGNANT

 DE L’INSTITUT NATIONAL DES LANGUES

Luxembourg, le 2 avril 2020

 

 

Madame,
Monsieur,

Face au nombre croissant de cas d’infections COVID-19 au Luxembourg, le gouvernement a décidé que toutes les activités dans le secteur scolaire et éducatif resteront suspendues jusqu’au 3 mai 2020 inclus. Les établissements scolaires et de formation publics et privés, y compris la formation des adultes, ainsi que les structures d’accueil et les internats resteront fermés pendant les deux semaines de suspension.

La suspension des activités est une mesure de précaution pour éviter ou retarder la propagation du Covid-19 dans la population générale. Les acteurs du système éducatif participent ainsi à l’effort commun de la société pour protéger au maximum la population vulnérable et fragile.

Le scénario envisagé à ce stade pour les semaines à venir est le suivant :

 

Dates Mesures
Semaines du 06.04. au 19.04.2020 Vacances de Pâques
Semaines du 20.04. au 03.05.2020 Suspension des activités dans les écoles
Semaine du 04.05. au 10.05.2020 Reprise des cours

 

  • La reprise des cours suivant l’horaire hebdomadaire normal est en principe prévue pour le 4 mai 2020. La situation sera alors réévaluée par la Direction de la santé et la date de la reprise des cours pourra encore être adaptée en fonction de l’évolution de la situation.
  • Les tests et examens initialement prévus avant le 3 mai 2020 sont reportés à une date ultérieure. Des informations relatives seront communiquées en temps utile.

Les enseignants sont tenus d’assurer un dispositif d’encadrement à distance afin de garantir la continuité des apprentissages pendant les semaines de suspension. Ils proposeront régulièrement aux apprenants un plan de travail et des situations d’apprentissage en distanciel en vue de structurer  l’apprentissage autonome.

Avec leur compte IAM  (http://iam.education.lu) et l’accès gratuit à la plateforme Office 365 (https://portal.education.lu/dcl) ainsi que moodle, teams ou edmodo, les enseignants disposent des outils informatiques nécessaires à un enseignement à distance peu importe le support utilisé (iPad, Laptop, PC Desktop).

 

 

Afin que la communauté scolaire puisse bénéficier au maximum du dispositif d’encadrement à distance, les enseignants continuent avec les mesures mises en place depuis le 13 mars 2020. Les outils didactiques utilisés pour la mise en place du cours en distanciel, adaptés au niveau de la classe et aux contenus à enseigner sont déterminés par l’enseignant.

Les enseignants informent les apprenants qu’ils peuvent consulter les jours de cours leur classe virtuelle/groupe d’apprentissage en ligne ainsi que leur messagerie électronique. Les apprenants sont invités à suivre les instructions des enseignants et à réaliser en autonomie les tâches leur  proposées.

 

Les exercices mis à leur disposition portent sur la répétition des contenus traités en cours et la préparation des évaluations formatives à venir, mais aussi sur la continuation des programmes et l’introduction de nouveaux contenus, dans la mesure du possible.

Les enseignants veilleront à ce que les travaux proposés puissent être réalisés de manière autonome par les apprenants.

Des évaluations formatives, contrôles continus, auront lieu en distanciel et un bilan de compétences sera établi en fin de semestre comme d’habitude.

En guise de compensation pour tout désagrément causé par le fonctionnement inhabituel des cours à l’INL, dû aux circonstances de l’état de crise, tout apprenant inscrit actuellement à un cours de l’INL, pendant le semestre de printemps 2020, bénéficiera d’un bon de réinscription pour un cours gratuit lors du semestre d’automne 2020/2021 dont les modalités exactes seront communiquées aux apprenants concernés en fin de semestre par le Service du bureau des cours de l’INL.