Cette procédure concerne uniquement les personnes visées par l’article 28 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.(*)

 

Plusieurs options se présentent :

  1. Si vous avez participé ou participez à un cours de luxembourgeois à l’INL et si vous êtes en possession d’une attestation de participation d’au moins 24 heures :

Envoyez l’attestation de participation à l’INL ensemble avec une enveloppe affranchie avec l’adresse exacte du demandeur.

L’INL vérifiera le document et il vous sera renvoyé avec un tampon attestant la participation à un cours de langue luxembourgeoise qui remplit les conditions déterminées par l’article 28 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

Les détenteurs d’un certificat du Service de la Formation des Adultes s’adresseront au SFA.

 

  1. Si vous n’avez pas suivi de cours, inscrivez-vous au cours d’initiation à la langue luxembourgeoise :

L’INL propose des cours de 24 heures d’initiation à la langue luxembourgeoise en expression orale et en compréhension de l’oral.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur MyINL > dans la limite des places disponibles > en sélectionnant le cours de 24 heures.

Le prix du cours s’élève à 105€.

A la fin du cours les participants recevront une attestation de participation.

 

Le Service de la Formation des Adultes SFA propose également des cours de luxembourgeois s’adressant aux bénéficiaires des dispositions de l’article 28  de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise. (*)

Art. 28.

(1) L’option est ouverte au majeur ayant une résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg et s’y trouvant en séjour régulier depuis au moins vingt années, dont la dernière année de résidence précédant immédiatement la déclaration d’option doit être ininterrompue, lorsqu’il a participé à un cours de langue luxembourgeoise, organisé dans les conditions déterminées par le paragraphe qui suit.

(2) Le cours vise à offrir une initiation à la langue luxembourgeoise en expression orale et en compréhension de l’oral.

La durée du cours est de vingt-quatre heures.

Le cours est organisé par l’Institut national des langues ou un prestataire dont le programme du cours est agréé par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.

L’organisateur certifie la participation au cours.