Centre européen pour les langues vivantes

Le CELV est une institution du Conseil de l’Europe, unique en son genre, dont la mission est d’encourager l’excellence et l’innovation dans l’enseignement des langues et d’aider les Européens à apprendre les langues de manière plus efficace.

Le CELV, initié par huit Etats membres du Conseil de l’Europe en 1994, s’est vu confirmer son existence à travers l’accord partiel élargi dans la résolution (98) 11.

La mission du CELV, dans le cadre de la coopération culturelle et dans le respect de la diversité linguistique et culturelle en Europe, s’articule autour de :

  • la mise en œuvre de politiques linguistiques ;
  • la promotion des innovations dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues vivantes.

Parmi ses objectifs stratégiques figurent :

  • la valorisation de la pratique dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues vivantes ;
  • la promotion du dialogue et de l’échange entre les différents acteurs du domaine ;
  • la formation des agents multiplicateurs.

Les neuf thèmes clés du CELV sont l’éducation plurilingue, l’apprentissage précoce des langues, les nouveaux médias dans l’éducation aux langues, emploi et langues, l’évaluation, la mobilité et l’apprentissage interculturel, la migration et l’éducation aux langues, les langues des signes et l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère. L’INL représente le Luxembourg comme membre au sein du comité de direction du CELV.

 

celv