L’INL fonde son enseignement, son apprentissage et son évaluation sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR, www.coe.int), élaboré par le Conseil de l’Europe. Le CECR détaille 6 niveaux allant de A1 pour les grands débutants au niveau C2, équivalent à la langue maternelle.

Ainsi les cours de langue à l’INL :

  • suivent une progression conforme aux six niveaux du CECR – du A1 au C2 ;
  • sont en langue cible dès le niveau A1 ;
  • reposent sur l’interactivité ;
  • visent le perfectionnement des compétences langagières : comprendre, parler, lire, écrire ;
  • mobilisent toutes les ressources de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire et prononciation ;
  • favorisent l’autonomie et encouragent la réflexion sur les démarches d’apprentissage et la pratique régulière de l’autoévaluation.

Une unité de cours porte sur 100 minutes.

Les apprenants sont évalués sur base d’une évaluation formative ou d’un test final à la fin de chaque semestre. Un bilan des compétences renseigne sur le niveau d’apprentissage atteint.

L’INL propose :

  • des cours de langue générale pour débutants et non débutants ;
  • des cours à objectifs spécifiques (oral, écrit) ;
  • des cours préparatoires aux tests et examens de langues ;
  • la formation de l’enseignement du luxembourgeois (ZLSK).