L’INL fonde son enseignement, son apprentissage et son évaluation sur les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR, www.coe.int), élaboré par le Conseil de l’Europe. Le CECR détaille 6 niveaux allant de A1 pour les grands débutants au niveau C2, équivalent à la langue maternelle.

Ainsi les cours de langue à l’INL :

  • suivent une progression conforme aux six niveaux du CECR – du A1 au C2 ;
  • sont en langue cible dès le niveau A1 ;
  • reposent sur l’interactivité ;
  • visent le perfectionnement des compétences langagières : comprendre, parler, lire, écrire ;
  • mobilisent toutes les ressources de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire et prononciation ;
  • favorisent l’autonomie et encouragent la réflexion sur les démarches d’apprentissage et la pratique régulière de l’autoévaluation.

Une unité de cours porte sur 100 minutes.

Les apprenants sont évalués sur base d’une évaluation formative ou d’un test final à la fin de chaque semestre. Un bilan des compétences renseigne sur le niveau d’apprentissage atteint.

L’INL propose :

  • des cours de langue générale pour débutants et non débutants ;
  • des cours à objectifs spécifiques (oral, écrit) ;
  • des cours préparatoires aux tests et examens de langues ;
  • la formation de l’enseignement du luxembourgeois (ZLSK).

Actualités

10 ème anniversaire de l’Institut national des langues (22.05.2009 – 22.05.2019)

Depuis sa création en 2009, l’Institut national des langues (INL) a connu une augmentation de 80 % en termes d‘inscriptions, leur nombre étant passé de 8 500 en 2008/2009 à 15 500 en 2018/2019 soit 121 000 inscriptions en 10 ans. Le nombre d’enseignants est quant à lui passé de 83 en 2009 à 127 […]

Journée pédagogique – 7/06/2019

Dans le cadre d’une journée pédagogique, il n’y a pas de cours à la date du 7/06/19. La médiathèque sera fermée aussi ce jour.

Heures d’ouverture – Vacances de Pentecôte

Les sites INL Glacis, INL Belval et INL Mersch sont fermés au public du 27/05-31/05 inclus.  

Derniers cours « 24heures » avant les vacances d’été

Les cours concernent uniquement les personnes visées par l’article 28 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise. L’INL propose des cours de 24 heures d’initiation à la langue luxembourgeoise en expression orale et en compréhension de l’oral. Les cours se déroulent sur 30 heures en total. Il reste encore quelques places […]

Décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean

C’est avec tristesse que la communauté scolaire de l’INL a appris la nouvelle du décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean. Nos pensées vont à la famille grand-ducale à laquelle nous tenons à exprimer nos sincères condoléances.

Jour férié – 9 mai

L’INL chômera en date du 9 mai suite au vote d’un jour férié supplémentaire pour marquer la date anniversaire de la « déclaration Schuman » par le parlement luxembourgeois.