Pas de cours du 16 au 29 mars 2020

Pas de cours du 16 au 29 mars 2020

AVIS OFFICIEL DU GOUVERNEMENT AUX APPRENANTS

DE L’INSTITUT NATIONAL DES LANGUES

Luxembourg, le 12 mars 2020

 

 

Madame,
Monsieur,

 

Face au nombre croissant de cas d’infection COVID-19 au Luxembourg, le gouvernement a décidé que toutes les activités dans le secteur scolaire et éducatif seront suspendues du 16 au 29 mars 2020. Les établissements scolaires et de formation publics et privés ainsi que les structures d’accueil et les internats resteront fermés pendant les deux semaines de suspension, à savoir:

  • l’enseignement fondamental ;
  • l’enseignement secondaire ;
  • la formation professionelle (pour le volet scolaire);
  • les centres de compétences pour élèves à besoins spécifiques ;
  • les cours, examens et tests nationaux et internationaux de l’Institut national des langues et du Service de la formation des adultes ;
  • l’enseignement musical ;
  • les internats scolaires ;
  • les internats socio-familiaux ;
  • les centres socio-thérapeutiques ;
  • les structures d’accueil (crèches, maisons relais, assistants parentaux) ;
  • les maisons des jeunes.

 

Le vendredi 13 mars 2020 est une journée de classe normale dans les écoles publiques. Le personnel enseignant, administratif et technique est tenu de se rendre à l’Institut. Les cours du vendredi 13 mars 2020 se dérouleront comme prévu. Pour chaque cours seront définies les modalités qui permettront d’assurer au mieux la continuité des apprentissages pendant les deux semaines en question.

La suspension des activités est une mesure de précaution pour éviter ou retarder la propagation du coronavirus dans la population générale. Les acteurs du système éducatif participent ainsi à l’effort commun de la société pour protéger au maximum la population vulnérable et fragile. Il apparaît par ailleurs que les enfants et les jeunes sont moins sévèrement touchés par l’infection COVID-19.

Le scénario envisagé à ce stade pour les semaines à venir est le suivant:

 

Dates Mesures
Semaine du 16.03. au 22.03.2020 Suspension des activités dans les écoles
Semaine du 23.03. au 29.03.2020 Suspension des activités dans les écoles
Semaine du 30.03. au 05.04.2020 Reprise des cours
Semaines du 06.04. au 19.04.2020 Vacances de Pâques
Semaine du 20.04. au 26.04.2020 Reprise des cours

 

  • Les activités sont suspendues sur les trois sites de l’INL (Glacis, Belval, Mersch) du 16 au 29 mars 2020.
  • La reprise des cours est en principe prévue pour le 30 mars 2020. La situation sera réévaluée par la Direction de la santé et la date de la reprise des cours pourra être adaptée en fonction de l’évolution de la situation.
  • Les contrôles continus, tests et examens nationaux et internationaux initialement prévus entre le 16 mars et le 29 mars 2020 sont reportés à une date ultérieure. Des informations relatives seront communiquées en temps utile.

Un dispositif d’encadrement à distance est mis en place pour assurer la continuité des apprentissages pendant les semaines de suspension. Les apprenants se voient proposer un plan de travail et des situations d’apprentissage par leurs enseignants.

Les apprenants pourront consulter leur plateforme d’enseignement électronique. Ils sont invités à suivre les instructions des enseignants et à réaliser en autonomie les tâches qui leur sont proposées.

Pour les groupes d’apprenants qui ont cours le vendredi 13 mars 2020, les enseignants vérifient avec les apprenants le bon fonctionnement des moyens de communication par lesquels ils informeront les apprenants des plans de travail pour les deux semaines à venir. Ces travaux porteront sur la répétition des contenus traités en cours et la préparation des contrôles continus à venir, mais aussi sur la continuation des programmes, dans la mesure du possible.

Pour les groupes d’apprenants qui n’ont pas cours ou qui sont absents au cours le vendredi 13 mars 2020, les enseignants contacteront leurs apprenants par courriel afin de leur communiquer l’accès à la plateforme d’apprentissage utilisée au cours des deux semaines à venir.