CHARTE DE L’INSTITUT NATIONAL DES LANGUES

L’Institut national des langues (INL) est placé sous l’autorité du ministère de l’Éducation nationale et a pour vocation principale de dispenser des cours de langues vivantes aux adultes.

La charte de l’INL est une convention sur les valeurs communes pour un vivre ensemble harmonieux de la communauté scolaire, composée du personnel de l’INL et des apprenants.

L’INL encourage le développement personnel dans sa diversité humaine et multiculturelle, dans le cadre de valeurs fondamentales communes :

Le respect et

la tolérance

Chacun est respecté et respecte les autres en acceptant les différences.
La coopération et

la courtoisie

Chacun s’applique à collaborer avec courtoisie et convivialité.
L’équité Chacun bénéficie d’un traitement et d’une considération égaux.

 

Les membres de la communauté scolaire s’engagent à une attitude responsable et respectueuse, propice à l’échange interculturel et à l’intégration sociale, dans un climat de compréhension mutuelle.

Les apprenants s’engagent à mettre en œuvre les outils et les stratégies d’apprentissage indispensables à leur réussite dans le cadre des objectifs proposés.

L’INL s’engage à une communication transparente et à mettre tout en œuvre pour aider les apprenants à construire, développer et réaliser leur parcours d’apprentissage et leur projet pédagogique.

__________________

Loi du 22 mai 2009 portant création d’un Institut national des langues, Mémorial A n°112 du 26/05/2009 (pages 1637 à 1641). L’INL a également pour mission de favoriser l’intégration sociale et professionnelle, de promouvoir le plurilinguisme et l’échange interculturel, et de servir de centre d’examen international et national pour la langue luxembourgeoise.